Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Les 5 types d'hépatites virales

    Les 5 types d'hépatites virales

     

    Les infections virales du foie communément appelées hépatite comprennent l'hépatite A, B, C, D et E. Un virus différent est responsable de chaque type d'hépatite virale transmise.

    L'hépatite A est toujours une maladie aiguë et à court terme, tandis que les hépatites B, C et D sont les plus susceptibles de devenir permanentes et chroniques. L'hépatite E est habituellement aiguë, mais elle peut être particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes.

    Hépatite A

    L'hépatite A est causée par une infection par le virus de l'hépatite A (VHA). Ce type d'hépatite se transmet le plus souvent par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des selles provenant d'une personne infectée par l'hépatite A. Il s’agit d’une des hépatites dites virales, ce virus s’attaque directement aux cellules du foie ce qui entraine l’inflammation de ce dernier.

    Dans la plupart des cas, aucun symptôme n’est ressenti par la personne atteinte de l’hépatite A, il y a cependant des indicateurs montrant  des premiers signes à ne pas négliger : fièvre, maux de tête, perte d’appétit …

    Pour en savoir plus sur les différents symptômes concernant l’hépatite consultez le site de l’aphc.

    Hépatite B

    L'hépatite B se transmet par contact avec des liquides corporels infectieux, comme le sang, les sécrétions vaginales ou le sperme, contenant le virus de l'hépatite B (VHB). L'utilisation de drogues injectables, les rapports sexuels avec un partenaire infecté ou le partage de rasoirs avec une personne infectée augmentent votre risque de contracter l'hépatite B.

    Dans les régions OMS de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud-Est et de l'Europe, on estime que, respectivement, 3,3%, 2% et 1,6% de la population sont infectés et vivent avec cette maladie chronique.

     

    hepatite2.jpg

    Hépatite C

    L'hépatite C provient du virus de l'hépatite C (VHC). L'hépatite C se transmet par contact direct avec des liquides organiques infectés, généralement par injection de drogue et par contact sexuel. Le VHC est l'une des infections virales à diffusion hématogène les plus courantes au monde. Selon les estimations, il y a eu en 2015 dans le monde 1,75  million de nouvelles infections à VHC (soit à l’échelle mondiale 23,7 nouvelles infections pour 100 000 habitants).

    Chez les personnes gravement atteintes par la maladie on peut relever une fatigue, une baisse d’appétit, des nausées, des vomissements ou encore une coloration des urines.

    Hépatite D

    L'hépatite D est une maladie hépatique grave causée par le virus de l'hépatite D (HDV). Le virus est contracté par voie percutanée ou sexuelle ainsi que tout contact direct avec du sang infecté. L'hépatite D est une forme rare d'hépatite qui ne se produit qu'en conjonction avec l'infection par l'hépatite B. Le virus de l'hépatite D ne peut pas se multiplier sans la présence de l'hépatite B.

     

    Hépatite E

    L'hépatite E est une maladie d'origine hydrique causée par le virus HEV. L'hépatite E se trouve principalement dans les zones où l'assainissement est insuffisant et résulte généralement de l'ingestion de matières fécales qui contaminent l'approvisionnement en eau. Cette maladie est rare en Europe ou en Amérique du Nord. Cependant, des cas d'hépatite E ont été signalés au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique centrale et en Afrique.

     

  • Voyage

    Catégories : Voyage
  • Maison

    Catégories : Maison 0 commentaire